livres de voyage

[Mis à jour le 25/12/2020] En cette période de confinement liée au COVID 19, j’ai décidé d’utiliser une partie de mon temps libre à lire. Je viens de terminer Tracks, un livre de voyage qui se passe dans le bush australien. Çà fait quelques mois que je n’ai pas écrit d’articles et je me suis dit que c’était l’occasion de réécrire. J’ai décidé de vous recommander des livres de voyage inspirants qui vous permettront de vous évader et qui vous donneront envie de voyager.

Tracks de Robyn Davidson

Pénétrer dans ce pays, c’est s’étouffer de poussière, suffoquer sous des vagues de chaleur, être exaspéré par l’omniprésente mouche australienne ; c’est être stupéfié par l’espace et s’abaisser devant le paysage le plus ancien, le plus imposant de la terre.

Robyn Davidson

Comme je le disais dans l’introduction, je viens de finir de lire le récit de voyage, Tracks de Robyn Davidson. C’est l’histoire vraie d’une australienne qui a voyagé avec quatre chameaux dans le bush australien pendant deux mille kilomètres malgré le sexisme des hommes.

Elle découvre la culture des aborigènes qui lui enseigne à respecter la nature, l’environnement. Elle défend également les aborigènes qui sont victimes du racisme des blancs australiens. Son récit autobiographique est un livre inspirant sur l’apprentissage et le dépassement de soi. Son livre a été adapté en film.

L’Antarctique, le rêve d’une vie de Mike Horn

Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales.”

Mike Horn

J’ai lu ce livre pendant le deuxième confinement, en novembre 2020 et j’ai adoré. C’est un livre qui montre que quand on veut, on peut aller au bout de ces rêves.

L’Alchimiste de Paulo Coelho

” Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves.”

Paulo Coelho

Quand je voyageais en Australie, beaucoup de voyageurs m’ont recommandé L’Alchimiste de Paulo Coehlo. J’avais acheté un exemplaire en anglais aux Philippines et pour être honnête, je l’avais trouvé simple. J’ai décidé de le relire l’an passé, en français et j’ai adoré 🙂 C’est un conte simple et magique qui nous incite à réaliser nos rêves en suivant notre cœur.

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

“Ce n’est pas en écoutant quelqu’un parler que l’on évolue. C’est en agissant et en vivant des expériences.”

Laurent Gounelle

Quand on voyage, les livres sont encombrants, donc certains les laissent, une fois qu’il ont fini de lire. Je faisais du volontariat dans un petit village sur une montagne au Népal et un voyageur avait laissé ce livre. Je l’ai gardé dans mon backpack parce-que c’est un livre simple à lire et à relire. C’est un livre de développement personnel sur le bonheur.

Shantaram de Gregory David Roberts

«Il m’a fallu du temps et presque le tour du monde pour apprendre ce que je sais de l’amour et du destin, et des choix que nous faisons, mais le cœur de tout cela m’a été révélé en un instant, alors que j’étais enchaîné à un mur et torturé.» 

Gregory David Roberts

Lors de mon voyage au Népal, des backpacker m’avaient recommandé ce livre. Je l’ai lu, une fois que je suis rentrée en France. C’est un roman autobiographique qui raconte l’histoire d’un australien qui s’évade de prison et qui vit dix ans à Bombay. Je pense que c’est très romancé. Ça m’a pris du temps de lire ce pavé (plus de mille pages). Je le recommande tout de même car un livre d’aventure captivant et on sent que l’auteur est amoureux de l’Inde.

L’espérance autour du monde de Boisredon, Fougeroux, Rosando

“Il y a toujours mille soleils à l’envers des nuages.”

Proverbe

Voici un livre de voyage français qui n’est pas connu et c’est dommage. Je l’ai découvert dans une boîte à livre, par hasard. Et franchement, j’ai adoré le récit de voyage de trois français qui ont fait un tour du monde de l’espérance. Ils sont allés à la rencontre de personnes et d’associations travaillant dans l’humanitaire. Ils sont partis à bord d’une vieille 104 en 1998.

Le moine qui vendit sa ferrari de Robin S. Sharma

le moine qui vendit sa ferrari

“Le secret du bonheur est simple : trouvez ce que vous aimez réellement et ensuite dirigez toute votre énergie vers cette activité. Si vous observez les gens les plus heureux, les mieux portants, les plus satisfaits de ce monde, vous verrez que chacun d’eux a découvert sa passion dans la vie et a passé son temps à la satisfaire.”

Robin S. Sharma

J’ai lu la première fois ce livre en Colombie, en espagnol. Et cette année, je l’ai récupéré dans une boîte à livres et je l’ai relu en français. C’est un livre de développement personnel.

Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert

“Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée que vivre en imitant la vie de quelqu’un d’autre à la perfection.”

Elizabeth Gilbert

J’ai lu ce livre de voyage autobiographique, il y a plusieurs années et je me souviens que j’avais aimé cette histoire vraie. Ca m’avait donné envie de voyager en Italie, en Inde et à Bali. C’est un livre “feel good”. Par contre, je n’ai pas aimé le film avec Julia Roberts.

Si vous avez des livres de voyage à me recommander, n’hésitez pas à m’envoyer des messages 🙂 Vous pouvez également voir mon top films de voyage. Bonne lecture !