Comment organiser un voyage au Japon ?

  • par
blog voyager seule torii miyajima

Mon voyage en 2018

Après avoir voyagé seule au Japon en 2012, j’ai décidé d’y retourner en 2018 pour revoir mes amis japonais rencontrés en Australie et au Japon.

Je vais vous expliquer comment j’ai organisé mon voyage au Japon. J’étais en France et j’ai envoyé un message à mon amie Ai chan sur Line (le WhatsApp japonais, tous les nippons utilisent cette appli). J’ai écrit : “Si je viens au Japon, est ce que je peux rester chez toi stp ? “. Elle m’a répondu : ” OMG, bien sûr ! ” Ça fait 5 ans que l’on ne s’était pas vu.

J’ai acheté mon billet d’avion trois semaines avant le départ. 555 euros de Paris à Tokyo de fin août à fin septembre avec la compagnie Lufthansa et je pouvais avoir deux bagages en soute.

Pour les titulaires de passeports français, il n’y a pas de visa pour un séjour maximum de 90 jours au Japon.

Puis, je suis allée à l’Office National du Tourisme japonais en France.
4, rue de Ventadour
75001 Paris
Tél. 01 42 96 20 29

Il y a des brochures, des plans des villes, des régions, des métros et tout est en français. C’est gratuit. Un monsieur japonais m’a demandé où je comptais aller. Puis, il m’a passé une tonne de documents.

blog voyager seule cartes japon
Ça fait pas mal de lecture

Le transport

Le Japan Rail Pass

J’ai décidé d’acheter un Japan Rail Pass pour une semaine. C’est un billet à tarif spécial uniquement pour les touristes de pays étrangers visitant le Japon.

Il donne accès à tous les trains de la compagnie Japan Railways (JR) à travers tout le Japon (à l’exception de certains trains à grande vitesse Shinkansen dont le «Nozomi» et le “Mizuho”). Et il permet de voyager en illimité 7jours/ 7 et 24h/24.

Il existe deux classes de JR Pass : JR Pass Green (1ère classe) et JR Pass Ordinaire.

Les durées de validité sont de 7 jours, 14 jours ou 21 jours consécutifs. Il y a un tarif adulte et un tarif enfant. Les prix varient en fonction du cours du Yen (la monnaie du Japon). J’ai acheté un JR Pass ordinaire de 7 jours. Ça coûte 29 110 yens (environ 236 euros).

blog voyager seule japon jr pass

C’est le sésame pour voyager vite et confortablement au Japon. Le JR Pass peut être amorti rapidement car les billets du Shinkansen coûtent très cher.

Après tout dépend de votre itinéraire. Par exemple, si vous comptez rester à Tokyo et visiter les environs, il n’est pas nécessaire d’acheter un JR Pass .

Il existe également des Pass régionaux. JR Hokkaido Rail Pass, JR East Pass, JR Kansai area Pass, JR Sanyo area Pass, JR Shikoku Rail Pass et JR Kyushu Rail Pass qui ne sont valides que dans leur région.

blog voyager seule anpanman train

J’ai acheté le voucher du JR Pass avec l’agence JAF tour à Paris. Vous pouvez également commander en ligne sur différents sites.

Une fois arrivée à Tokyo, je suis allée dans la gare de Shinjuku. Il y avait un guichet de JR Pass. J’ai choisi une date de validité, puis on m’a passé un JR Pass en échange du voucher. Le JR Pass doit être accompagné du passeport et il n’est pas possible de modifier la date de validité.

blog voyager seule shinkansen japon
Le Shinkansen

Il est possible d’acheter le JR Pass au Japon mais ça coûte plus cher.

L’avion

Je suis allée sur l’île de Kyushu et c’est Ai chan qui a réservé les billets d’avion. Elle a écrit mon nom et mon prénom en fonction de la prononciation japonaise.

blog voyager seule japon avion
Ma nouvelle identité au Japon 😉

A l’aéroport, il n’y a pas eu de contrôle de mon passeport ! On est allé directement avec nos billets électroniques au contrôle de bagages, puis à l’avion.

Le billet avait coûté environ 200 euros.

Le bus

Il existe un moyen plus économique de voyager et c’est le bus. Les bus sont confortables et ponctuels. De nuit, vous pouvez économiser une nuit d’hébergement.

blog voyager seule bus japon

Le site de la compagnie de bus Willer Express est en anglais.

blog voyager seule japon bus
Dans le bus lol

Les transports en commun

Les cartes prépayées

Il y a deux cartes de transport prépayées pour le métro, le train et le bus : Suica et Pasmo. Elles sont valables à Tokyo, Osaka et dans d’autres régions.

Elles peuvent aussi servir de porte monnaies électroniques valables dans certaines enseignes. Par exemple, dans les combinis (supérettes japonaises comme 7eleven).

Ces cartes coûtent chacune 2000 yens (environ 16 euros). Elles sont valides 10 ans.

blog voyager seule suica
blog voyager seule pasmo

J’ai acheté une carte Pasmo au Japon. C’était facile. A l’aéroport de Haneda à Tokyo, il y a une boutique qui vend des cartes Pasmo et les vendeuses parlent anglais. Pour recharger la carte, c’est très simple, il y a des guichets automatiques en anglais.

blog voyager seule japon haneda
Premier jour à Tokyo

Il est plus facile de voyager en 2018 qu’en 2012 car il y a les Jeux Olympiques qui vont se dérouler à Tokyo en 2020. Toutes les stations sont écrites en anglais au Japon.

blog voyager seule japon gare
En attendant le Shikansen

Ai chan m’a dit que des chinois et des coréens parlant anglais travaillaient dans le tourisme.

blog voyager seule metro tokyo
Dans le métro

Pour connaître les horaires des transports (bus, métro, shinkansen, train ) vous pouvez utiliser le site ou l’appli en anglais : Hyperdia.

Hyperdia

La traduction du permis

Le permis de conduire international délivré par la France n’est pas reconnu au Japon. Pour conduire, il faut une traduction certifiée du permis.

blog voyager seule voiture japon
La voiture de mon amie à Shikoku

Si votre séjour au Japon est de moins d’un an (le tampon sur votre passeport faisant foi), vous pourrez conduire au Japon avec votre permis français accompagné d’une traduction certifiée et de votre passeport, contenant votre visa d’entrée au Japon.

blog voyager seule japon rue
Sur le trottoir avant de traverser la rue 🙂

La traduction certifiée peut être obtenue auprès de la Japan Automobile Federation.

Vous avez besoin de votre permis et du formulaire de la JAF qui se trouve sur leur site officiel. Je vous conseille d’apporter aussi votre passeport. Je l’ai fait à Tokyo et j’ai eu la traduction le jour même. Ça coûte 3000 yens (environ 24 euros).

Japan Automobile Federation / JAF
2-2-17 Shiba, Minato-ku, Tokyo 105-8562 Tel. 03-6833-9100

La durée de validité de la traduction est de 1 an à compter de la date d’entrée au Japon.

blog voyager seule route japon
On the road

Je comptais louer une voiture sur l’île de Kyushu avec Ai chan et au final, on a décidé d’utiliser les transports en commun. Du coup, je n’ai pas conduit au Japon.

Pour info, le volant se trouve à droite.

L’hébergement

Je suis restée 4 semaines et j’ai payé 10 jours d’hébergement dans des auberges de jeunesse. J’utilisais le site Hostelbookers. Il y a une auberge de jeunesse que je recommande fortement : Aso San Base Backpacker. C’est super propre et paisible. C’est à Aso San dans la région de Kumamoto sur l’île de Kyushu.

blog voyager seule aso san backpacker
Aso San Base Backpacker

A Tokyo, j’ai été hébergée par mon amie Ai chan, par ses parents à Niigata, par une autre amie qui s’appelle aussi Ai chan sur l’île de Shikoku (on s’est rencontré à Fremantle en Australie dans une auberge de jeunesse).

Et j’ai fait du couchsurfing sur l’île de Shikoku et à Osaka. Le couchsurfing est un réseau social qui permet de dormir chez l’habitant et d’héberger des voyageurs gratuitement. C’est génial comme expérience, ça permet de rencontrer des locaux et de partager nos cultures.

J’ai eu du mal à trouver des gens disponibles pour héberger en couchsurfing. Je pense que c’est parce que le réseau social est populaire et qu’il y a beaucoup de voyageurs qui l’utilisent.

blog voyager seule japon futon
Tatami, futon en couchsurfing

Le budget

J’ai utilisé un budget beaucoup plus important que mon voyage au Japon en 2012. Je voyageais dans plusieurs pays et je ne pouvais pas me permettre de trop dépenser au Japon.

En 2018, j’ai dépensé plus de 2000 euros et mon budget transport m’a coûté cher avec le JR Pass d’une semaine, le billet d’avion aller retour de Tokyo à l’île de Kyushu. Le métro coûte cher à Tokyo.

blog voyager seule japon tramway
Le tramway à Nagasaki

J’adore le Japon. Ce pays est magnifique. Il y a tellement de choses à voir et à faire. Les japonais sont super sympas et respectueux.

blog voyager seule shikoku train
Dans le train dans la région du Shikoku

J’ai été très heureuse de revoir mes amis nippons après plusieurs années. On s’est remémoré nos souvenirs d’Australie 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via ce blog ou ma page Facebook ou mon Instagram 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *